Analyses

Accueil

 

Agitprop

English

Art

Français

Références

Español

Présentation

Plan site

 

 

 

 

 

Français   >   Agitprop   >

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avancer, il faut bouger - Hélas, certains se contentent du manège qui tourne sur place

 

 

Texte formulant quelques observations au sujet de la situation du mouvement dit “révolutionnaire” en France (février 2008).

 

 

 

 

 

 

Dernière modification: mars 2008

 

 

 

 

 

 

 

Voir le document en format:

Word

PDF

De façon complémentaire, on peut noter la caractérisation de certaines périodes passées du PCF que formulent les organisations mentionnées dans ce texte. Dans une large mesure, les appréciations positives que l'on rencontre sont tout à fait inappropriées. En particulier, le PRCF perpétue tout simplement l'orientation des années d'après la deuxième guerre mondiale, de conciliation avec le nationalisme bourgeois [Déclaration du Pôle de Renaissance Communiste en France, 29 mai 2005, http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/uploads/communiqu_sur_la_victoire_du.doc]:

Ce dont le peuple travailleur a besoin aujourd’hui, c’est d’un vrai Parti communiste, d’un parti marxiste-léniniste continuant le grand PCF de Maurice Thorez (statut des fonctionnaires), M. Paul (EDF), Croizat (Sécu, retraites et comités d’entreprise), Sémard (cheminot fusillé par les Allemands), Duclos (dirigeant du PCF clandestin sous l’Occupation), Frachon (dirigeant CGT sous le Front populaire) et Danielle Casanova (dirigeante JC, morte en déportation). Tant qu’existait en France un Parti communiste associant le drapeau rouge au drapeau tricolore, l’Internationale à la Marseillaise, la classe ouvrière était au cœur de la vie politique: c’est pourquoi le PRCF appelle tous les communistes à l’aider à reconstruire une force politique franchement communiste et révolutionnaire.

 

 

 

 

 

 

Liens complémentaires:

 

 

Les manoeuvres de la dite “extrême gauche” dans l'opposition à l'“Europe libérale” (Section: Europe sociale contre Europe libérale)

Fausses révolutions et vrais abus de langage (Section: Quelques observations au sujet de la Révolution russe de 1917)

Enver Hoxha: L'Eurocommunisme c'est de l'anticommunisme (Extrait)