Analyses

Accueil

 

Agitprop

English

Art

Français

Références

Español

Présentation

Plan site

 

 

 

 

 

Français   >   Références   >

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B. Smeral:
"Plus d'attention aux événements de Palestine et dans les pays arabes"
(1929)

 

 

Le texte ci-dessous est reproduit d'après un dossier sur la Troisième Internationale, la Palestine et le Parti communiste de Palestine, publié par le CEMOPI.

 

 

 

 

 

 

Bulletin international
n° 55‑58, juillet-octobre 1982
édité par le CEMOPI
(Centre d'étude sur le mouvement ouvrier et paysan international),
France

Version imprimable

La Troisième Internationale, la Palestine et le Parti communiste de Palestine,
1920‑1932 - Sommaire

 

 

 

 

 

 

B. Smeral
Plus d'attention aux événements de Palestine et dans les pays arabes[1]

Depuis que l'insurrection des masses arabes en Palestine a été écrasée passagèrement par les forces militaires anglaises supérieures qu'y envoya Macdonald, on peut observer que quelques partis et leur presse attribuent moins d'attention aux pays arabes qu'auparavant. Nous considérons comme nécessaire de souligner qu'il y a là une position tout à fait fausse. Les journées sanglantes à .Jérusalem ne sont pas chose terminée. Elles furent la première explosion des grandes forces anti-impérialistes révolutionnaires qui se sont accumulées dans les masses des paysans et des Bédouins et qui ne se sont pas éteintes du fait que Macdonald envoya des navires de guerre et 4000 soldats anglais en Palestine et qu'il y fit ériger des potences. Les événements sanglants à Jérusalem n'ont été que le commencement d'un grand mouvement dans les territoires les plus importants. Il faut que la classe ouvrière internationale et leurs organisations (partis, presse, SRI et, en particulier, le PC d'Angleterre) suivent et soutiennent le développement ultérieur de ce mouvement.

Si la police anglaise a fini par libérer de sa geôle au bout de deux mois et sous la menace de la grève de la faim, le représentant du mouvement national arabe de gauche, Hamdi el Husseini, ce fut sous la pression des masses des pays arabes ainsi que par la suite de l'indignation internationale qu'avait provoquée l'arrestation de cet homme et les mauvais traitements qu'on lui infligea. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que beaucoup de victimes sont encore entre les mains des bourreaux impérialistes. 40 ouvriers révolutionnaires arrêtés après le 1er Août font la grève de la faim dans les prisons de Palestine. Les sbires de Macdonald leur ont fait subir la schlague par punition et menacent de recourir à nouveau à un moyen cruel d'“humanité” impérialiste. Un certain nombre de paysans arabes ont été condamnés à mourir et exécutés. La solidarité internationale est urgente.

Mais la situation politique exige encore davantage cette solidarité. En Palestine travaille actuellement à huis clos la “commission d'enquête” qu'y a envoyée Macdonald. Il est tout à fait clair que cette commission a pour unique tâche de dissimuler toutes les traces de responsabilité de l'impérialisme anglais qui utilise maintenant le Labour Party comme instrument. Les masses dans le pays ont conscience de cette tâche de la commission. Après son arrivée à Jérusalem, il fallut barrer des rues entières avec de la police et des soldats pour protéger les membres de la commission contre un “accueil” adéquat de la population.

On a préparé pour le 2 novembre une grève générale dans tout le pays contre cette commission. Les 27 et 28 octobre eut lieu à Jérusalem un congrès national arabe de protestation accompagné de manifestations d'autres pays arabes (Syrie, Transjordanie). On y a proposé de boycotter la commission et les impôts et demandé la destitution des fonctionnaires anglais les plus importants. Les chefs réformistes ont essayé de freiner mais la grande majorité du congrès défendit un point de vue qui exprime l'indignation extrême de la population arabe. Une manifestation puissante de femmes eut lieu en même temps. Les autorités anglaises sont contraintes d'éditer une nouvelle loi d'exception suivant laquelle toute conjuration ayant pour but le changement de la forme de l'État sera puni de mort. Ces faits témoignent que les Anglais eux- mêmes sont loin de considérer les événements des pays arabes comme terminés.

Il faut que les forces conjuguées des paysans arabes et des Bédouins se développent dans une direction de lutta vraiment révolutionnaire contre l'impérialisme et pour la révolution paysanne. Il ne faut pas que se répète ce qui fut essayé dans les premiers jours à Jérusalem par les réactionnaires anglais, sionistes et arabes, à savoir, de détourner de son véritable but la grande excitation par la soupape de sûreté de luttes religieuses insensées. Les ouvriers arabes de Palestine n'ont aucun intérêt qui soit opposé à ceux de la majorité de la population paysanne arabe. Ils furent eux aussi trompés par l'hypocrisie de l'impérialisme anglais, opprimés et maltraités comme elle. Leur lutte se transforme en une révolution anti-impérialiste. C'est à cause de cette perspective et de l'importance toute particulière du territoire arabe que l'intérêt international ne doit pas s'assoupir et il est nécessaire au contraire d'accorder au développement des événements la plus grande attention et de soutenir par tous les moyens de la solidarité internationale (et pas seulement politique) la grande lutte libératrice des pays arabes.

 

 

 

 



[1]. Correspondance internationale, 112, 1929.