Analyses

Accueil

 

Agitprop

English

Art

Français

Références

Español

Présentation

Plan site

 

 

 

 

 

Français   >   Références   >

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comité central élargi du Parti communiste de Palestine:
Résolution sur la situation politique
(1926)

 

 

Le texte ci-dessous est reproduit d'après un dossier sur la Troisième Internationale, la Palestine et le Parti communiste de Palestine, publié par le CEMOPI.

 

 

 

 

 

 

Bulletin international
n° 55‑58, juillet-octobre 1982
édité par le CEMOPI
(Centre d'étude sur le mouvement ouvrier et paysan international),
France

Version imprimable

La Troisième Internationale, la Palestine et le Parti communiste de Palestine,
1920‑1932 - Sommaire

 

 

 

 

 

 

Résolution sur la situation politique[1]

(Adoptée par la séance plénière du CC élargi du PC de Palestine)

I - Rapports internationaux.

1. Les États impérialistes, incapables de trouver une issue quelconque à la crise économique et politique d'Europe, cherchent à en sortir: a) en regroupant les forces impérialistes dans le Proche-Orient; b) en aggravant le joug colonial et les campagnes de brigandage dans les colonies.

2. Le regroupement des forces impérialistes (traité anglo-italien au sujet de l'Abyssinie; intrigues anglo-italo-espagnoles au Maroc et à Tanger; intrigues anglo-italiennes en Syrie) approfondit les antagonismes entre les impérialistes dans les colonies et suscite de nouvelles collisions.

3. La répartition des forces et les rapports entre puissances impérialistes, tels qu'ils existent actuellement dans le Proche-Orient sont les suivantes: a) l'Angleterre a résolu, à son avantage, la question de Mossoul, au moyen de l'épée italienne fasciste; b) l'impérialisme italien a aidé l'Angleterre à occuper définitivement le Soudan (l'occupation de Djagueloubas, les troupes italiennes en Cyrénaïque favorisent indirectement la “pacification” des derviches révoltés du Soudan) c) l'Angleterre domine maintenant le territoire des sources des Nils blanc et bleu (traité sur l'Abyssinie); d) en solutionnant ces problèmes, l'Angleterre pouvait réaliser avec l'aide de ses agents une active politique anti-française en Proche-Orient. Malgré le soi-disant “traité de bon voisinage” conclu entre Jouvenel et Plumet, les intrigues se poursuivent dans la presse et les incidents à la frontière syrienne provoqués par les agents anglais se multiplient.

4. L'impérialisme anglais, en raison de ses succès diplomatiques remportés sur l'impérialisme français, devient de plus en plus agressif: a) annexion définitive du Soudan; domination autocratique des fonctionnaires coloniaux; b) terreur inouïe contre le Parlement égyptien ‑ des navires de guerre anglais ont contraint Zagloul Pacha à renoncer à la formation du gouvernement; c) régime militaire du Plumer en Palestine et en Transjordanie.

5. Parallèlement à la transition du pacifisme démocratique à la dictature capitaliste ouverte en Europe, parallèlement à l'introduction de nouveaux systèmes de tarifs douaniers (retour à la politique douanière protectionniste), se manifeste également la volonté de l'impérialisme européen d'abolir le système des mandats coloniaux. L'Angleterre est la première puissance qui commence à remplacer les mandats par des “traités volontaires” conclus avec les colonies “politiquement mûres” (traités avec la Mésopotamie, avec lbn Saoud, ainsi qu'avec la Palestine et la Transjordanie). Ces traités ne sont rien d'autre que l'établissement secret du protectorat.

6. Par ces traités, les impérialistes poursuivent deux buts: a) le monopole du marché, l'utilisation des matières premières et des concessions aux colonies; b) la conquête de nouveaux alliés parmi la noblesse indigène en les faisant participer au pouvoir politique et aux dividendes. Les négociations au sujet du Parlement on Palestine et le putsch gouvernemental en Transjordanie sont une preuve évidente de cas tendances impérialistes.

II - Le mouvement national des Arabes.

1. De grands changements s'opèrent, ces dernières années, dans le mouvement national arabe: a) décomposition de la dynastie arabe du Hedjas; b) efforts sérieux du mouvement national arabe pour se libérer de la domination du pan-islamisme. Cette tendance se manifeste par le transfert du centre du mouvement national du Hedjas (Mekka) en Syrie (Damas); c) l'émancipation du mouvement national de l'autorité des chefs patriarcaux et féodaux; d) prise (pour la première fois) de la directions du mouvement national par les groupes oppositionnels, le Parti Istyklal et le Parti Populaire, qui comprennent surtout les intellectuels des villes.

2. L'insurrection dans le Djebel-Druse exprimant la protestation spontanée contre le joug de l'impérialisme français, est devenue un mouvement révolutionnaire dirigé par les intellectuels démocrates du Parti Populaire et du Parti Istyklal et s'étend maintenant sur toute la Syrie.

Quelle que soit la fin militaire de l'insurrection (victoire complète ou non sur les Français), la révolution contre la féodalité et l'islam a déjà vaincu les institutions féodales et patriarcales. La révolution démocratique en Syrie a remporté sa première victoire, une victoire pareille à celle de la Révolution russe de 1905.

3. La Révolution on Syrie a eu les résultats suivants: a) renforcement et approfondissement de la conscience révolutionnaire; mis à nu des véritables intentions des groupes impérialistes européens; b) différenciation du mouvement national dans lequel se manifestent actuellement les deux tendances suivantes: A) un courant confessionnel musulman, féodal et aristocratique (aile droite du Comité Exécutif du Congrès arabe en Palestine) et B) le patriotisme bourgeois local, avant-poste de l'impérialisme (Parti National du Liban, Parti National en Palestine, Al-Huri en Transjordanie).

III - Palestine.

1. Les négociations de Mill avec les partis nationaux ont démontré l'impuissance des partis arabes et ont mis à l'ordre du jour la création d'un groupe révolutionnaire sain dans le pays.

2. La séance plénière considère les négociations comme une manoeuvre de l'Angleterre pour berner les masses et affaiblir, par des intrigues et la corruption, les groupes oppositionnels existant dans le pays.

3. La séance plénière décide une vaste campagne pour démasquer les véritables intentions de l'impérialisme anglais et la lâcheté des chefs du mouvement national. Notre mot d'ordre est: “Conquête de la liberté du pays par une lutte énergique! Pas d'aumône des mains sanglantes de l'impérialisme pillard!” Nous exigeons: L'évacuation des troupes et fonctionnaires anglais! La convocation de la Constituante (qui devra régler la Constitution du pays et les rapports avec les États étrangers).

4. Il faut profiter des divergences de vue existant parmi les nationalistes pour accélérer la création d'un groupe démocratique de gauche.

5. La campagne d'agitation et de propagande en faveur d'un régime démocratique pour le pays doit s'appuyer: a) sur les revendications suivantes: annulation du mandat et évacuation des Anglais comme condition préliminaire du régime démocratique; b) sur les mots d'ordre de principe suivants: tribunal populaire et administration municipale démocratiques (ici il faut lutter énergiquement contre l'intention des impérialistes qui veulent instituer une administration autonome pseudo-démocratique à la place de la véritable démocratie).

IV - La population européenne.

Par suite de l'activité des partis réformistes (Achdout-Gaawod, Poaley-Sion) et de l'éducation apolitique des masses, la crise du sionisme n'a pas renforcé le mouvement révolutionnaire anti-impérialiste de travailleurs venus d'Europe.

Las masses petites-bourgeoises désespérées cherchent une issue, soit: a) dans l'émigration; b) dans les aventures révolutionnaires; c) dans la mobilisation de la réaction sioniste en créant le front unique sioniste.

La séance plénière constate que la faiblesse du mouvement communiste entrave le ralliement des éléments petits-bourgeois déçus au mouvement révolutionnaire démocratique du pays, et ne permet pas aux ouvriers délivrés des illusions sionistes d'avoir une liaison avec le mouvement ouvrier révolutionnaire.

La Parti doit donc renforcer son activité. Pour cela, il doit: a) profiter de tous les événements pour en faire ressortir leur sens politique; b) accentuer la campagne pour l'unité dans le domaine politique; par exemple la campagne contre le chômage doit être transformée en une lutta contre le gouvernement et non contre l'organisation ouvrière “Histadrout” ou contre les administrations municipales. Les grèves politiques et les directions municipales doivent être soutenues. Le budget, la police, les persécutions contre la presse, etc., doivent attirer notre attention; c) mettre à nu les éléments aventuriers et leurs illusions; d) entreprendre une campagne active contre le front unique sioniste; e) accorder aide aux intellectuels juifs qui manifestent la tendance d'un rapprochement avec la population arabe, tout en démasquant simultanément le caractère nationaliste des protagonistes de cette tendance.

 

 

 

 



[1]. Correspondance internationale, 109, octobre 1926.