Analyses

Accueil

 

Agitprop

English

Art

Français

Références

Español

Présentation

Plan site

 

 

 

 

 

Français   >   Références   >

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5e Congrès de l'Internationale communiste
(17 juin - 8 juillet 1924)

August Thalheimer :
Rapport sur la question du programme
(Extraits)

 

 

Source:

Ve Congrès de l'Internationale Communiste (17 Juin-8 Juillet 1924) - compte rendu analytique, Paris, Librairie de l'Humanité, 1924, pp. 194‑201.

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable
L'IC et la question de la tactique ‑ Sommaire

 

 

 

 

 

 

Boukharine vous l'a déjà dit, ma tâche ne consistera pas à faire un contre-rapport, mais à compléter son rapport en profitant des débats qui ont eu lieu jusqu'ici. Sur l'essentiel, nous avons pu arriver au plus parfait accord. Je vous informerai brièvement du point où en sont les questions litigieuses qui ont joué un rôle au congrès précédent.

La première question discutée fut celle de l'accumulation, c'est-à-dire la théorie de Rosa Luxembourg sur l'accumulation du capital. Nous sommes convenus de l'écarter pour le moment du texte du programme. Une discussion théorique doit être mûrie avant d'être conclue.

La deuxième question, peut-être la plus importante, qui ait été touchée au dernier congrès, est celle des revendications transitoires et des mots d'ordre partiels: doivent-ils faire partie du programme général de l'Internationale ou non? Le 4e Congrès a décidé que les revendications transitoires et les mots d'ordre partiels seront inscrits, en principe, dans le programme général, et en détail dans les programmes nationaux. Il est généralement connu que Lénine a eu une part décisive à ces décisions et il n'y a pas lieu de les changer.

Mes explications se borneront principalement aux débats qui ont eu lieu jusqu'ici au sein de la commission du programme. Je ne m'étendrai pas sur tous les détails, mais je ne rapporterai que sur les points qui peuvent servir à éclaircir la discussion actuelle et à faciliter la discussion future.

[...]

Le dernier point, celui des principes de tactique et de stratégie, n'a pas encore été traité par la commission. Une partie des débats a été rendue maintenant inutile, l'autre viendra devant la commission.

Pour finir je constate qu'il ne s'est révélé pendant les travaux de la commission aucune divergence de principe dans l'Internationale. Voilà pourquoi Boukharine et moi sommes d'avis que ce congrès doit adopter en principe le projet de programme tel qu'il sortira des travaux de la commission, afin qu'il puisse être envoyé comme projet officiel à toutes les sections de l'Internationale Communiste pour discussion et amendement. Cela fait, l'Exécutif élargi ou le prochain congrès adopteront le programme sous sa forme définitive.