Analyses

Accueil

 

Agitprop

English

Art

Français

Références

Español

Présentation

Plan site

 

 

 

 

 

Français   >   Références   >

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5e Congrès de l'Internationale communiste
(17 juin - 8 juillet 1924)

Projet de programme de l'Internationale communiste
soumis par Nikolaï Boukharine
(Extraits)

 

 

Source:

Le programme de l'Internationale communiste - projets présentés à la discussion du Ve Congres mondial, Paris, Librairie de l'Humanité, 1924, pp. 54‑55.

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable
L'IC et la question de la tactique ‑ Sommaire

 

 

 

 

 

 

[...]

IV. La voie menant à la dictature du prolétariat

La condition d'une lutte efficace pour la dictature du prolétariat est l'existence d'un Parti communiste fortement cimenté, habitué aux combats, discipliné et centralisé. La première chose à faire pour arriver à la dictature du prolétariat est de consolider par tous les moyens les partis communistes. Ces partis doivent diriger la lutte des masses prolétariennes dans tous les domaines, profiter de toutes les possibilités pour soumettre à leur influence les masses ouvrières et répandre cette influence sur les masses laborieuses de la classe paysanne et de la petite bourgeoisie urbaine.

Dans la conquête des masses, la tâche la plus importante consiste à gagner les syndicats, à les soustraire à l'influence idéologique de la social-démocratie. Tant qu'on n'a pas conquis la majorité des syndiqués, il est impossible de réaliser la dictature du prolétariat. Il faut également, accorder une attention particulière aux jeunes ouvriers, ainsi qu'aux ouvrières, de la conduite desquelles dépend dans une large mesure la situation, aussi bien durant la lutte pour la dictature que pendant la première phase de cette dictature.

Le rassemblement des masses sous le drapeau communiste doit s'effectuer à propos de toutes les questions, importantes, et en premier lieu dans la lutte contre l'impérialisme et le militarisme, dans la lutte contre la menace des nouvelles guerres impérialistes, etc.

Le Parti communiste doit également rallier à lui le prolétariat dans les questions liées à la lutte contre les conséquences économiques de la crise qui s'est manifestée pendant et après la guerre (cherté de la vie, chômage. allongement: de la journée de travail, contre l'élévation des impôts, etc.).

La campagne en faveur de la Russie soviétiste, outre qu'elle fortifie cette dernière et rallie les masses autour de ce centre d'organisation anticapitaliste, est un instrument puissant d'organisation entre les mains de la classe ouvrière internationale.

Pour coordonner ses actions et les diriger le plus rationnellement possible, le prolétariat, international a besoin d'une discipline internationale, qui doit avant tout être observée dans les rangs du Parti communiste. Cette discipline communiste internationale doit conduire à subordonner les intérêts privés et locaux du mouvement à ses intérêts généraux et durables et à faire strictement exécuter toutes les décisions des organes dirigeants de l'Internationale communiste.

[fin du texte]