La Troisième Internationale, la Palestine
et le Parti communiste de Palestine, 1920‑1932

Bureau oriental de l'Internationale communiste:
"Contre les méfaits du nationalisme en Palestine"
(1925)





Ceci est la version imprimable de:
 http://321ignition.free.fr/pag/fr/lin/pag_005/docu_06.htm

 

Bulletin international
n° 55‑58, juillet-octobre 1982
édité par le CEMOPI
(Centre d'étude sur le mouvement ouvrier et paysan international),
France

 

Contre les méfaits du nationalisme en Palestine[1]

L'impérialisme anglais, les féodaux arabes et les sionistes alliés contre les populations pauvres - L'expropriation du paysan arabe

Appel du Bureau Oriental de l'IC aux prolétaires de tous les pays

Les impérialistes anglais et les colonisateurs sionistes viennent de frapper à nouveau l'avant-garde révolutionnaire des ouvriers et des paysans en Palestine.

Maître dictatorial de l'Égypte et du Soudan, l'impérialisme anglais veut extirper le mouvement révolutionnaire et national de Palestine. Pour maintenir l'“ordre” et la tranquillité dans la région de Suez l'Angleterre a initié une furieuse campagne de répression en Palestine. La bourgeoisie locale et les colons sionistes font ses basses besognes.

À l'abri du sionisme, l'impérialisme anglais cherche à briser le mouvement d'émancipation nationale des Arabes. La bourgeoisie israélite sioniste obtient, récompense de ses bons et loyaux services, le privilège de “nation dominante”, la population de la Palestine ne comprenant que 13 % de Juifs! Usant de ce privilège, protégée par les mitrailleuses et les avions anglais, l'organisation sioniste s'évertue à déposséder du sol les paysans arabes. Alliée et complice des oppresseurs, la riche aristocratie féodale arabe ‑ les “effendis” ‑ vend volontiers ses terres aux capitalistes juifs sans se soucier le moindrement du sort des paysans arabes qui depuis des dizaines d'années cultivent ces domaines.

Chaque jour, depuis le début de la colonisation sioniste, des cultivateurs arabes sont chassés de leurs terres. Il en résulte de douloureux conflits entre les colons juifs et les petits paysans arabes.

Tout lopin de terre acquis par les colonisateurs sionistes est pris sur la ruine de centaines de familles arabes. Le gouvernement anglais s'entend bien à exploiter l'antagonisme national qui naît de ces abus. Excitant les Arabes contre les Juifs et les Juifs contre les Arabes, l'impérialisme anglais se présente ensuite dans le rôle d'arbitre, “protecteur des populations pacifiques”. Façon de justifier sa domination.

La coalition de l'impérialisme anglais, du sionisme juif et de la féodalité arabe pour l'exploitation en commun du prolétariat et des paysans en Palestine, a trouvé un auxiliaire dévoué dans le parti socialiste Achdout Kavoda de Palestine, section de la IIe Internationale. Ce “parti socialiste” encourage l'ignominieuse besogne que les colons sionistes appellent la “sainte conquête de la terre”, - de la terre des paysans arabes. Les ouvriers juifs, tristement inconscients, qui suivent le Achdout Kavoda, s'entretuent avec les fellahs arabes; les sionistes et les effendis s'enrichissent.

L'expropriation sans merci des fellahs ruinés avant d'être brutalement chassés de leurs foyers, la misère, la peine et la faim des ouvriers juifs et arabes cyniquement exploités par la bourgeoisie juive et par la noblesse arabe, font naître chez les travailleurs de Palestine de sourdes révoltes.

Les événements d'Afoul, où le sang de paysans arabes et de colons juifs a coulé dans une bataille pour la terre, ont remis à l'ordre du jour les méfaits des colonisateurs anglo-sionistes. Le parti communiste de Palestine flétrit les misérables “socialistes” de l'Achdout Kavoda et les dirigeants du syndicat Histradut qui sont des jaunes.

Le Parti communiste veut l'organisation des travailleurs de Palestine, Arabes et Juifs, sans distinction de nationalités, et la constitution de fédérations syndicales unies sur une plate-forme de lutte de classe. Les communistes de Palestine résistent à la formation d'une caste ouvrière sioniste privilégiée, susceptible d'être un jour jetée contre les ouvriers et les paysans arabes sans défense.

Aussi toutes les forces réactionnaires du pays, depuis la police anglaise jusqu'aux socialistes, ont-elles déclaré la guerre à notre parti.

On voit les bandes du fascisme sioniste assaillir et assommer les ouvriers révolutionnaires. Les clubs ouvriers sont fermés. Les arrestations se multiplient.

Camarades ouvriers! Exigez la libération des révolutionnaires arrêtés! Exigez la libération de tous les détenus politiques et de tous les nationalistes arabes en lutte contre l'oppression anglo-sioniste!

À bas la terreur blanche!

Vive le Parti Communiste de Palestine! Vive l'union fraternelle et révolutionnaire des exploités Arabes et Juifs!

 

Le Bureau Oriental de l'IC

 

Sen Katayama, Katz, Brown, Roy

 



[1]. Correspondance internationale, 15, février 1925.