La Troisième Internationale, la Palestine
et le Parti communiste de Palestine, 1920‑1932

Bureau exécutif de l'Internationale syndicale rouge:
"Aux ouvriers arabes de Palestine"
(20 février 1924)





Ceci est la version imprimable de:
 http://321ignition.free.fr/pag/fr/lin/pag_005/docu_02.htm

 

Bulletin international
n° 55‑58, juillet-octobre 1982
édité par le CEMOPI
(Centre d'étude sur le mouvement ouvrier et paysan international),
France

 

Bureau exécutif de l'Internationale syndicale rouge
Aux ouvriers arabes de Palestine
[1]

20 février 1924

Vous demeurez encore inorganisés, sans récriminer, isolément, chacun de vous subit le joug des profiteurs capitalistes, nationaux et étrangers. Votre pays est devenu, en fait, la colonie de l'impérialisme britannique. La domination de vos exploiteurs indigènes a été aggravée par le joug pesant du capital étranger. Les Cheiks et les Effendis, les impérialistes anglais et les capitalistes sionistes ont conclu une alliance étroite pour l'exploitation des travailleurs arabes. Par leurs efforts conjugués, ils ont transformé la Palestine en un pays de pillage colonial, grâce auquel on extirpe les dernières forces des travailleurs. À mesure que la bourgeoisie se renforce dans le pays ses appétits croissent, l'offensive contre les travailleurs se fait de plus en plus dure, car la politique de brigandage capitaliste ne trouve aucune résistance on Palestine. Vous n'êtes pas organisés et c'est ce qui fait la source de la puissance de vos ennemis de classe et la cause de vos souffrances.

Les conditions de votre travail sont extrêmement pénibles. Les employeurs vous traitent en esclaves, le travailleur arabe n'est qu'une bête de somme aux yeux du capitaliste. Ce n'est pas assez pour les capitalistes de fonder leur bien-être sur le sang et sur la sueur des hommes adultes, ils exploitent impitoyablement la main-d'oeuvre enfantine et féminine, et nulle loi ne protège les femmes et les enfants en Palestine. D'ailleurs, d'une façon générale, ce pays ne possède pas de lois sur la protection du travail.

Le capital trouve devant lui un champ libre pour son exploitation. Les travailleurs arabes ont été précipités par le capital au degré le plus bas du bien-être, l'ouvrier arabe travaille deux fois plus que l'ouvrier juif, et il touche un salaire deux fois moindre.

La raison de cet état de choses, c'est que vous n'avez pas de syndicats professionnels.

L'organisation “Histradrut-Hacollit”, qui existe en Palestine, ne défend pas vos intérêts, vos droits. Ce n'est pas seulement parce qu'elle est constituée exclusivement par des juifs, mais surtout parce que les chefs de cette organisation ont subordonné les intérêts des ouvriers juifs à ceux des sionistes, c'est-à-dire à ceux de la bourgeoisie juive, également étrangers aux ouvriers juifs et arabes.

L'ISR, qui groupe dans ses rangs 15 millions d'ouvriers révolutionnaires de toutes nationalités et de tous pays, qui mène dans le monde une lutte énergique contre la domination capitaliste, qui soutient chaque mouvement révolutionnaire contre l'oppression nationale, vous lance un appel, travailleurs arabes de la Palestine, pour vous inviter à lutter pour votre émancipation.

Dressez-vous pour la défense de vos intérêts! Mettez un terme à l'exploitation infinie imposée à votre pays! Luttez pour votre salut, pour celui de vos femmes et de vos enfants qu'il faut arracher aux griffes du capitalisme insatiable! Sachez qu'une fois organisés, vous aurez en mains l'arme la plus puissante, la plus efficace. Edifiez vos syndicats professionnels, organisations de la lutte ouvrière, auxquelles doivent adhérer tous les ouvriers par profession, quelle que soit leur nationalité.

L'ISR a déjà des partisans dans votre pays, en Palestine. C'est le groupe ouvrier de la Difradrut. Depuis longtemps déjà, ils luttent non pour les intérêts nationaux juifs, mais pour les intérêts ouvriers, pour les intérêts des travailleurs juifs aussi bien qu'arabes.

Prolétaires arabes! Le groupe ouvrier aspire à une alliance de combat entre vous et les travailleurs révolutionnaires juifs pour que la lutte contre les capitalistes et les colons riches soit faite sur un front unique.

Le Capital veut abuser des sentiments nationaux et des préjugés religieux pour diviser les ouvriers, car il lui sera plus facile ainsi de les battre séparément et de les subjuguer. Le salut de la classe ouvrière, c'est l'union de ses forces, une lutte générale et coordonnée de tous les ouvriers contre les capitalistes. C'est en faisant front unique avec les travailleurs juifs que vous pourrez vaincre. Seule, la lutte commune de tous les ouvriers du pays, sans distinction de nationalité et de religion, vous permettra d'obtenir l'égalité des conditions de travail, des salaires égaux, un traitement identique.

Ouvriers arabes! Vous devez opposer à l'alliance étroite du capital anglo-sioniste avec les Cheiks et les Effendis, l'Union fraternelle des ouvriers révolutionnaires de la Palestine.

Tous au travail!

Tous à l'organisation!

 

Le Bureau exécutif de l'Internationale syndicale rouge

 



[1]. L'Internationale syndicale rouge, 37‑38, février 1924.